J'ai récidivé. Comme tous les ans ! A Noël, il faut une bûche de Noël, logique, jusque là, ça va. Sauf que quand quelqu'un de la famille n'aime pas le chocolat (!) et trouve "mof" la crème de marrons, alors que le reste de la famille adore ... ça force à faire deux bûches. Pas le choix. Cette année j'ai donc fait une bûche classique à la crème de marrons, et une autre chocolat blanc-framboise. Malheureusement, cette dernière n'était pas, comment dire ... joli. Elle était moche, voilà, je l'ai dit. Donc elle est passée dans nos estomacs sans passer par l'étape shooting photo (et elle était super bonne quand même).
Cette recette ici vient de cette recette-la que j'avais déjà utilisée dans le passé. Elle diffère de la plupart des bûches aux marrons par la crème qui, au lieu d'être typiquement beurre-crème de marron, contient aussi du mascarpone. Et c'est magique ! :) La bûche en devient un peu plus légère (... relativement parlant) et a plus de goût. Alors bien sûr, je ne peux pas me contenter de suivre une recette, et je l'ai un peu changée. Déjà, j'ai doublée les quantités pour la crême, parce que je l'utilise aussi sur le dessus de la bûche (je ne fais donc pas de glaçage au sucre). Et puis parce que ça se mange à la petite cuillère ce truc ! =D Bref. J'ai aussi diminué un peu la proportion de mascarpone pour mettre plus de crème de marron. Et j'ai mis un peu de rhum vanille dans le tout parce, franchement, qui peut dire non à du rhum vanille ?
Je mets aussi des brisures de marrons glacés au milieu de la bûche, en étalant la crème : ça ajoute un peu de croquant (et encore plus de sucre, heuuu ...). J'ai décoré le dessus avec de la crème de marron et des demi marrons glacés, du sucre glace, et des perles de sucre. Voilà !
Bon appétit !
Miam
RépondreSupprimer