Des cupcakes sur le modèle du "carrot cake" très apprécié aux US. Je suis tombée sous le charme des cupcakes à la carotte chez Berko, et j'ai voulu essayer chez moi. Résultat : le carrot cake, c'est bon, sous toutes les formes.
Je suis partie sur cette recette-là ... en l'adaptant un peu. J'ai notamment changé le glaçage ...
Préchauffez le fou à 180°C.
Pour une quantité très suffisante de délicieux carrot cupcakes
- 175g de farine
- 3 oeufs
- 350g de sucre en poudre
- 230g de carottes mixées (mais pas en bouillie non plus)
- 1 paquet de levure chimique
- 100g de noix [facultatif] (par flemme, j'ai arrêté de décortiquer les noix alors que j'en étais à 70g ...)
- 100 ml d'huile (de tournesol ou d'arachide, ici j'ai utilisé de l'huile de colza, et donc j'ai cuit plus longtemps à basse température, à 150°)
- du sel
- les épices : au minimum 1 bonne cuiller à café de cannelle et une petite cuiller à café de muscade.
J'aime tellement la cannelle que j'en mets toujours une TRES bonne dose : j'ai dû mettre l'équivalent de plusieurs cuillers ... Enfin, n'hésitez pas : c'est délicieux quand c'est bien parfumé. J'aime mis du coup plus de muscade aussi, et j'ai rajouté (aussi !) du mélange "4 épices" et du gingembre (pas trop quand même). J'aime quand c'est bien épicé.
Mélangez farine + levure + sel + épices dans un bol.
Dans un saladier, battez les oeufs + sucre en poudre. Ajoutez deux cuillers à soupe d'eau chaude, et l'huile.
Ajoutez doucement le mélange de la farine.
Ajoutez les noix hachées et les carottes mixées.
Versez dans des petits moules à cupcakes, et mettez au four pour ... suffisamment longtemps (25-30 minutes à 180° je pense), j'ai perso fait cuire plutôt longtemps (au moins 45 minutes) à 150°C pour éviter de, heu, "brusquer" l'huile de colza que j'ai utilisée (qui, je crois, ne doit pas être utilisée à trop trop haute température, mais pour un gâteau comme ça, aucun problème).
Pour le glaçage
Honnêtement, là, c'est un peu au nez. Les proportions ne tiennent à rien sauf à votre goût, donc testez et goûtez jusqu'à avoir la crème qui vous plait.
- 1 paquet de fromage à tartiner (philadelphia, st-moret, ou sans marque, ça marche très bien aussi)
- du mascarpone (j'en ai mis à peu près moitié moins que de fromage frais ; vous pouvez aussi mettre des petits suisses à la place)
- du sucre glace
Fouettez un peu le fromage frais seul, puis avec le mascarpone, et ajoutez le sucre glace.
Remplissez une poche à douille (avec une grosse douille cannelée) et faites de jolies tourbillons sur les cupcakes refroidies (attention à bien attendre qu'ils soient froids, sinon le glaçage fond au contact).
Recette de glaçage améliorée
- 300g de cream cheese
- 150g de beurre mou
- sucre glace + miel (au feeling)
- jus et zeste d'orange
Battez le beurre mou pour qu'il soit vraiment tout mou. Rajoutez petit à petit le cream cheese, battez, puis le miel et le sucre glace et le jus d'orange + les zestes (que vous pouvez mixer avec une partie du mélange pour ne pas avoir de morceaux). On a un glaçage bien parfumé qui se tient mieux !
Rapez un peu de carotte pour la déco, saupoudrez de noix hachées ou recouvrez d'un filet de sirop d'érable pour la déco ...
J'adore ce parfum épicé ... Le carrot cake a un côté rustique irrésistible.
Et j'adore le glaçage au cream cheese. Vous pouvez parfumer un peu le glaçage avec du jus de citron ou de l'arôme de vanille.
C'est l'heure du goûter. Tout pour moi !
Bon appétit !
Coucou cousine !
RépondreSupprimerJ'ai fait un carrot-cake d'après ta recette (j'ai juste remplacé l'huile par du beurre ramolli, et le mascarpone du topping par du petit suisse), verdict ce soir ou demain mais les miettes que j'ai goûtées semblent délicieuses !