mardi 27 décembre 2011

Trucs et astuces n°4 : les Verrines sucrées


J'ai aidé à réaliser des verrines il y a peu, pour un petit buffet. On a beaucoup utilisé le siphon, et je commence à prendre la main, mais je me rappelle que l'année dernière, au nouvel an, j'avais repeint la cuisine avec mon siphon ! (on est pas toujours doué pour tout du premier coup) Donc nous avons réalisé, moi et ma tante, environ 200 verrines avec 4 versions différentes : mousse citron, mousse mangue-orange, riz au lait et rhubarbe, et mousse framboise.

Toutes les mousses sont réalisées au siphon (il faut donc un siphon au moins et plusieurs cartouches de gaz).


Conseils et astuces :

De manière générale pour le siphon, il est nécessaire de passer la préparation au tamis pour s'assurer qu'il n'y a aucun grumau. Un mixer ou autre appareil permettant de bien écrabouiller les fruits surtout est très recommandé.

Pour le fruits comme la mangue et les framboises (ou fruits rouges), vous pouvez très bien utiliser des fruits surgelés (merci P*card !).

On peut mettre le siphon au frigo quelques temps avant de s'en servir, surtout si l'on a l'intention de confectionner les verrines rapidement.


Il est possible de rajouter un peu de gélifiant dans les fruits avant de les mélanger au reste pour avoir une meilleure tenue de la mousse : une petite cuiller à café d'agar-agar dans les fruits quand ils sont sur le feu (laissez une ou deux minutes encore sur le feu en remuant avant de retirer les fruits), ou 2 feuilles de gélatine préalablement trempées pendant 10 minutes dans de l'eau froide puis mélangées aux fruits hors du feu. Néanmoins, j'ai eu une mauvaise surprise avec une de mes mousses : le gélifiant a tellement "bien" agi que la mousse ne voulait plus sortir du siphon, ce qui était un peu problématique quand même ... Le gélifiant n'est pas nécessaire si vous servez la mousse assez rapidement après l'avoir sortie du siphon, donc mieux vaut vous en passez ou alors n'en mettre qu'un petit peu.

Si votre mousse ne sort plus du siphon et que ça semble bloqué :
- secouez le siphon la tête en bas.
- il n'y a peut-être plus de gaz dans le siphon : dans ce cas là, il n'y a sûrement plus beaucoup de mousse dedans non plus, vous n'avez plus qu'à ouvrir le siphon et récupérer ce qu'il reste ; si vous êtes sûr qu'il reste de la mousse dedans mais qu'il n'y a plus de gaz, vous pouvez remettre une cartouche.
- il y a peut-être quelque chose qui bloque la sortie du siphon (et dans ce cas, rajouter du gaz est inutile), pour évitez cela, il faut s'assurer de bien passer le mélange au tamis avant de le verser dans le siphon.



Verrines mousse citron

200 ml de crème liquide (entière de préférence)
2 citrons
80g de sucre (on peut prendre du sucre glace)

Pressez les citrons, mélangez le jus avec le sucre et la crème, passez au tamis puis versez dans le siphon (attention à ne pas dépasser les 2/3 de la capacité du siphon, j'utilise un siphon d'un demi litre et ces proportions vont bien). Fermez, mettez la cartouche de gaz, agitez bien et placez le siphon allongé au frigo au moins une ou deux heure.remplissez les verrines.
Utilisez un embout cannelé pour le siphon et remplissez les verrines. Vous pouvez décorez de quelques framboises, de zestes de citron ...


Verrines mousse framboise

200g de crème liquide entière
250g de framboises (ou fruits rouges)
Un peu de jus de citron
90g de sucre




Faites chauffer à feu doux les framboises dans une casserole pendant 5 minutes. Puis passez les au mixer, ajoutez le sucre, la crème, et un peu de jus de citron. Mélangez, passez au tamis, puis versez le tout dans le siphon, vissez une cartouche de gaz et placez au frigo pour quelques heures.

Remplissez les verrines et décorez des framboises entières.

Verrines mousse mangue-orange

200g de fromage blanc épais (pour changer de la crème, mais vous pouvez utiliser de la crème liquide comme pour les autres mousses)
250g de mangue
1 orange ou deux
Un peu de jus de citron
90g de sucre

Faites chauffer à feu doux les mangues dans une casserole. Ne  les faites pas cuire mais juste ramollir, puis mixez les. Ajoutez le fromage blanc, le sucre, le jus de l'orange et un pouet de jus de citron. Mélangez, passez au tamis, puis dans le siphon avec une cartouche de gaz et au frigo pour quelques heures !


Verrines riz au lait et compote de rhubarbe

1l de lait entier
100g de riz rond à dessert
100g de sucre
Une gousse de vanille ou de l'arôme de vanille




Préchauffez le four à 180°C. Dans un plat avec couvercle, mélangez tous les ingrédients et la gousse de vanille fendue. Faites cuire 2 heures environ, en vérifiant de temps en temps. Le riz doit être moelleux et ne pas avoir absorbé tout le lait.

1 kg de rhubarbe (congelée pour moi)
250g de sucre

Faites cuire la rhubarbe et le sucre à feu doux avec quelques cuiller à soupe d'eau pendant 15-20 minutes.  Enlever du feu et laisser refroidir.

Déposez une cuiller à soupe de riz au lait dans une verrine (ou plus selon la taille des verrines) et recouvrez de compote de rhubarbe. Vous pouvez décorer d'un morceau de figue (surgelée encore, mais fraiche c'est toujours mieux). Avec ces quantités, ont peut faire un bon nombre de verrines, mais malheureusement chez nous, le riz au lait et la compote ont mystérieusement diminué (des petits fantômes affamés, sûrement).

1 commentaire: