samedi 5 novembre 2011

Succès aux noix

On a ramené de ce week-end dans le nord deux gros sac de noix ramassées par nos petites mains. De quoi faire pleins de salades de chicons aux noix (j'en raffole), et pleeeeiins d'autres choses (on a deux ENORMES sacs.) Donc, vu qu'un de mes desserts préféré chez une certaine marque de surgelés, c'est le succès aux noix, je n'ai pas pu passer à côté.





Pour 10 personnes (utilisez un cercle de 25 cm de diamètre)

Pour les macarons
- 6 blancs d'oeufs
- 150g de poudre d'amandes
- 200g de sucre semoule
- 40g de maizena
- arôme de vanille ou sucre vanillé
(- amandes effilées pour la déco : je n'en avais pas donc je m'en suis passée)

Pour la crème
- 6 jaunes d'oeufs
- 500 ml de crème fraiche
- 100g de sucre semoule
- 250g de beurre à température ambiante
- 50g de farine
- 175g de cerneaux de noix mixés

La déco
- sucre glace
- cerneaux de noix





Pour les macarons :


Préchauffez le four à 190°C.
Mélangez la maizena, la poudre d'amande (le sucre vanillé) et les 2/3 du sucre en poudre. Au robot, battez les blancs en neige ferme : pour ça, commencez quelques minutes à mi-puissance puis quand les blancs ont un peu monté, ajoutez le reste du sucre, et passez à pleine puissance jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes (pas besoin de mettre de sel au préalable). Incorporez ensuite le mélange farine-poudre aux blancs (comme pour les macarons classiques, avec une spatule, en tournicotant).
Remplir une poche à douille de la pâte. Sur une plaque de cuisson, étalez une feuille de papier sulfurisé, humidifiez une cercle à tarte (ou autre bords de moule rond) et posez-le, dressez votre cercle à l'intérieur (environ 25 cm de diamètre), puis enlever le cercle et recommencez pour obtenir une deuxième disque de pâte. Vous pouvez les saupoudrer d'amandes effilés.
Faites cuire 15 à 20 minutes à 190°.


Pour la crème :

Faites bouillir la crème. Pendant ce temps, blanchissez (battez) les jaunes avec le sucre, puis versez la farine dessus et sans mélanger verser la crème bouillante en plusieurs fois. Remettez sur le feu et faites épaissir pendant 1 minute sans cesser de remuer. Transvasez dans un autre récipient, couvrez de film plastique et mettez à refroidir.
Quand elle est refroidie, battez le beurre au robot avec le sucre glace pour qu'il devienne bien lisse et crémeux puis incorporez la crème pâtissière refroidie en plusieurs fois, toujours en battant au robot. Ajoutez ensuite les noix mixées.


Le montage :

Attendez que les macarons aient bien refroidis avant de les démouler en faisant très attention, parce qu'une casse est très vite arrivée ... (si vous cassez un des macarons, mettez le en bas du succès, ça se verra moins) Remplissez une poche à douille (cannelée, c'est joli) de la crème et dessinez des rosaces à sur un des cercles, en faisant attention à faire des proucht de crème réguliers sur les côtés (ce que je n'ai pas encore tout à fait maîtrisé). Posez le deuxième macaron dessus, saupoudrez de sucre glace (d'autres amandes effilées ...) et de cerneaux de noix.

Il y a largement assez de crème, ça fait un bon gros gâteau. Et c'est délicieux, une de mes meilleures réussites d'après les goûteurs !





J'ai particulièrement aimé la texture et le goût de la crème. J'avais désespérément essayé de trouver la bonne recette de crème pour un Paris-Brest, et je crois que j'essaierai une fois avec cette version remplaçant les noix par du pralin ou de la pralinoise.

Et une dernière photo (pour le plaisir des yeux ...) :


1 commentaire: