mardi 1 novembre 2011

Tarte au potiron d'Halloween




Trick or treat ?!

Aujourd'hui pour vous, ce sera treat !

Ayant compulsivement mis un bout de potiron (ou de courge, la différence est vraiment floue dans cette famille des cucurbitacées) dans le cadis des courses, j'ai cherché plusieurs jours quelle recette je ferais pour Halloween. J'ai hésité entre une tarte salée, des cupcakes (fourrés d'une crème au potiron, c'aurait été pas mal, non ?), et j'ai finalement opté pour une classique pumpkin pie bien à l'américaine ! J'ai suivi cette recette du Palais des Délices. Recette très simple, encore plus si vous utilisez une pâte à tarte pré-faite (mais c'est souvent moins bon qu'une bonne pâte maison). C'est un dessert surprenant et délicieux, fondant et épicé, juste sucré comme il faut (on pourrait croire que ça serait trop sucré avec le lait concentré, mais non). Une très bonne surprise pour ceux de ma famille qui étaient un peu suspicieux ! Je vous remets la recette et je vous donne ma recette fétiche pour la pâte sablée juste après !




Pour une dizaine de personne (un moule à manqué de 25 cm de diamètre)

1 pâte sablée
500g de purée de potiron (ou de courge orange qui ressemble drôlement à du potiron)
420g de lait concentré sucré
2 oeufs
1 cc de sel
1 cc de cannelle en poudre (n'hésitez pas à en mettre un peu plus, ça donne tout le charme à cette tarte)
1/2 cc de gingembre en poudre (ou frais rapé, mais attention, c'est plus fort)
1/2 cc de "pumpkin pie spice", ou d'épices à pain d'épices, ou de 4 épices (j'ai mis un peu de 4 épices et j'ai rajouté un peu de muscade)



Pour la purée de potiron (peut se trouver en conserve aux Etats-Unis mais je ne sais pas du tout si on en trouve en France) : faire cuire le potiron à la vapeur (30-40 minutes, en tout cas jusqu'à ce que la chair soit toute molle et comme du beurre mou quand vous plantez un couteau dedans. Il faut réduire tout ça en purée avec un presse-purée et ensuite laisser égoutter pour éviter que la purée et donc la garniture de la tarte soit trop humides. J'avais un peu moins d'un kilo de courge et j'ai obtenu environ 550g de purée.

Foncez le moule beurré avec la pâte à tarte, faites précuire une dizaine de minutes à 200°C. (Astuce : recouvrez d'une feuille d'alu recouverte de haricots secs ou de noyaux d'abricots, ça évite que la pâte ne gonfle).

Battez les oeufs et mélangez avec tout le reste pour avoir un mélange bien homogène, et versez le dans le fond de tarte refroidi, puis au four pour 15 minutes à 200° puis 30 minutes à 175°. La tarte est cuite quand un couteau ressort sans trace.




Laissez refroidir et mettez au frigo jusqu'à la dégustation. Et surtout ... Happy Halloween !

Je vous mets la vidéo de mon passage préféré du dessin animé que je considère culte pour Halloween ... L'étrange Noël de Mr Jack (Nightmare before Christmas). Le regarder devient une tradition d'Halloween pour moi !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire