dimanche 8 novembre 2015

Salon du Chocolat de Paris 2015



Je suis retournée, encore une fois, avec bonheur, au Salon du Chocolat de Paris, édition 2015. Appareil photo chargée, bouteilles d'eau dans le sac à dos, estomac presque vide (il faut être prévoyant et lucide !) ...

Comme d'habitude, ce qu'on trouve principalement au Salon du Chocolat, qui se déroule sur plusieurs jours autour de la Toussaint, ce sont de nooommbreuses boutiques de chocolat, autant des célèbres noms de chocolatiers pâtissiers que des petits artisan ou des grandes marques connus. Il y a aussi beaucoup, beaucoup d'oeuvres d'art. En chocolat, oui oui. A déguster, huum, non, pas vraiment, enfin il faut voir avec la sécurité mais j'éviterais, moi ...




Au centre du premier étage, on peut trouver les robes en chocolat en exposition qui seront portées pendant le défilé, plus tard dans la journée. Beaucoup de gens qui s'arrêtent pour admirer et prendre des photos ! 











Et tout autour, des stands de chocolat, de macarons, de nougat, d'épices, de thé, de glaces, encore plus de chocolat, du chocolat à l'infini ... (c'est bien pour ça qu'on est là ! :D)




Vanille et épices de Madagascar



Chocolat en formes : de chaussure, de marteau, de chats, de ...





Sculpture en chocolat par Leonidas

Chaque année, le Salon du Chocolat accueille une GRANDE oeuvre phare. Il y a déjà eu l'arc de triomphe, un Airbus, un sandwich infinement long ... Cette année, c'est un énooorme ours à facettes. Les angles permettent un jeu de lumière et de contraste superbe. Le tout est quand même bien, bien impressionnant.





"RRRrrrrrrrhrhhhh !!!"






Tour Eiffel en barres de chocolat (de Denis)







Pralus : les meilleures brioches aux pralines roses à la ronde (les Pralulines)




Nous avons attendu le défilé des robes en chocolat, en essayant d'arriver un peu en avance pour avoir des places assises. Nous avons eu droit à une concert de Calema, que j'avais déjà vu en 2013, très sympa.




Et enfin, les robes :) Il y en a un paquet. Vous n'avez droit qu'à mes photos les plus nettes (je vous épargne, c'était pas facile !).

















J'aime vraiment beaucoup le style de la robe sur la photo ci-dessus !

Les robes de cette année sont superbes. Elles sont toutes très belles, aucun raté, avec certaines qui sont quand même mes préférées (celles au dessus et en dessous de ce paragraphe !). Les modèles sont plein de vie, sourient, jouent le jeu jusqu'au bout et animent la scène. Je regrette par contre l'absence de modèle masculin (nous avions eu droit à un spartiate une des précédentes années).






















Pendant toute la journée où j'étais présente, dans une grande zone du rez-de-chaussée, des chocolatiers réalisaient des statues en chocolat en direct. C'est assez extraordinaire de voir les sculptures grandir en temps réel sous ses yeux. Surtout que les résultats finaux sont à couper le soufle :




Des sculptures en chocolat plus belles que toutes les sculptures classiques que j'ai vues ...






C'était un très, très beau Salon cette année. La répartition des stands sur les 2 étages a été revue vers l'équilibrage. Il y a un espace professionnel au rez-de-chaussée, quelques stands de chocolat et les sculptures, tandis que le gros du Salon se trouve à l'étage. Evidemment, je suis revenue le ventre plein et avec quelques provisions de chocolat pour survivre les froides nuits d'hiver qui arrivent.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire