dimanche 9 octobre 2011

Cheesecake au citron avec lemon curd au pavot

J'avais depuis longtemps envie d'utiliser du pavot en cuisine. J'avais goûté l'année dernière un Mohnkäsekuchen, une sorte de gâteau au fromage au pavot, et c'était super bon. Alors, comme je suis un peu dans ma folie cheesecake en ce moment, et que je me rappelai avoir vu cette belle recette sur un blog où n'importe quel amateur de cheesecake perdrait la tête, et bien ... je me suis lancée.
Je voulais tester un cheesecake au philadelphia, vu que je savais que mon supermarché d'à côté en a pour pas presque le même prix qu'un autre bon fromage, j'y suis allée ... pour trouver le rayon de philadelphia vide. Bah ouais, je devais pas être la seule à vouloir cuisiner ce jour-là ! Donc je me suis rattrapée, et au lieu de prendre 400g philadelphia et 400g ricotta comme je le voulais au départ, je suis repartie avec 250g de ricotta, 300g de St-Morêt et 300g de Elle-et-vire qui ressemblait de près au philadelphia (au moins l'emballage :p). Donc j'ai légérement modifié la recette pour l'adapter à mon humeur et à mon moule, et c'est parti !



Résultat : merveilleux. Autant, mon Cheesecake streusel m'avait un peu déçu du côté cheesecake, autant là ... bah c'est bon, c'est doux, c'est un peu acidulée et c'est sucré (oui, j'ai mis beaucoup de sucre en fait, mais miam, c'est bon), c'est joli et c'est crémeux. Je suis contente, ça me rappelle mon cheesecake d'anniversaire ...



Pour un gros cheesecake (6 ou 8 personnes)
avec un moule de 20 à 25 cm

Pour la base :
- 200g de biscuits (je prends de petits-bruns)
- 2 cuillers à soupe de pavot bleu
- 70g de beurre fondu

Pour la crème :
- 850g de fromage, cette fois donc un mix : St-Morêt, Ricotta, et Elle-et-vire
- 200g de sucre
- 4 oeufs
- 50g de crème épaisse (j'en avais presque plus, donc j'ai dû à peine mettre 10 ou 20g ...)
- le jus d'un citron et le zeste d'un ou plusieurs, selon l'intensité de citron que vous désirez (moi j'aime quand le goût est assez prononcé, donc je ne lésine pas sur les zestes et je rajoute même un peu d'arôme naturel liquide ...)
- une pincée de sel

Pour le lemon curd au pavot :
- 2 citrons
- 2 oeufs
- 100g de sucre
- 100g de beurre
- 2 cuillers à soupe de pavot




Le lemon curd (à faire la veille par exemple) : battez les oeufs et le sucre, puis faire fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez dans la casserole le jus des citrons et leurs zestes, laissez frémir puis versez dans la casserole le mélange oeuf + sucre, puis le pavot, enlevez du feu et remuez. Laissez refroidir.

Préchauffez votre four à 180°C. Prenez un moule à charnière (amovible) et reocuvrez le de papier sulfurisé. Mixez ou écrasez les biscuits et ajoutez-y le beurre fondu, homogénéisez et recouvrer le fond (et les bords si vous voulez) du moule, puis hop au four pour 10 minutes. Après l'avoir sorti, saupoudrez les graines de pavot dessus.

Baissez votre four à 160°C. Battez le fromage, et ajoutez petit à petit le sucre, les oeufs, le sel, le jus de citron, les zestes (et un peu de vanille liquide si vous voulez, c'est jamais mauvais). Versez le tout dans le moule, et enfournez pour 30 minutes. Il ne faut surtout pas surcuire le cheesecake : il devient presque sec sur les bords, pâteux, lourd et perd tout son charme. Arrêtez le four quand les bords sont pris mais l'intérieur encore tremblotant et laissez refroidir le cheesecake dans le four porte fermée (il finit doucement de cuire).




Une fois sorti du four, verser le lemon curd dessus, et laissez reposer au frigo (un cheesecake est meilleur le lendemain ou après).

Bon appétit !

1 commentaire: