mercredi 26 octobre 2011

Cheesecake au sirop d'érable et crumble

Suite de la folie cheesecake ... Encore un cheesecake cuit, cette fois avec du philadelphia que j'ai eu de la chance de trouver. Donc un cheesecake au sirop d'érable, avec une base mi speculoos mi petits bruns, et un crumble croustillant sur le dessus ... Un parfait équilibre entre fondant et craquant. Le goût du sirop d'érable est en revanche très léger, on sent une petite différence par rapport à un cheesecake nature mais je me dis après-coup qu'il n'est pas indispensable. Cette recette est tout aussi bon en remplaçant le sirop d'érable par du jus de citron et quelques zestes, car je trouve que le combo cheesecake citron est tout bonnement et simplement merveilleux. Mais, rien n'empêche : le sirop d'érable, c'est bon aussi.


Pour 6 à 8 personnes (un moule de 25 cm de diamètre)

La croûte

- 200g de biscuits : moitié spéculoos et moitié petits bruns (vous pouvez utiliser les biscuits que vous préférez, bien entendu)
- 75g de beurre

La crème

- 800g de fromage : j'ai utilisé cette fois 250g de ricotta et 550g de philadelphia (vous pouvez utiliser tout aussi bien un mélange ricotta st-morêt qui marche très bien aussi)
- 150g de sucre (200g si vous remplacez le sirop d'érable par du jus de citron ou si vous ne mettez rien)
- 7 ou 8 cuillers de sirop d'érable
- 4 oeufs
- 50g de crème épaisse

Le crumble

- 100g de farine
- 75g de beurre
- 50g de sucre




La croûte : mixez les biscuits, ajoutez-y le beurre fondu, mélangez et répartissez dans le moule (je prends un moule à bord amovible dont je recouvre le bas de papier sulfurisé et dont je beurre les côtés), en vous aidant d'un verre pour tasser. Mettre au four préchauffé à 180°C pour 10 à 15 minutes. Une fois sorti, baissez le four à 160° et laissez refroidir.
La crème : battez le fromage, ajoutez y le sucre, la crème, les oeufs un à un, et le sirop d'érable. Versez dans le moule et mettez au four pour 20 à 30 minutes.

Pendant ce temps, préparez le crumble : mélangez farine et sucre avec le beurre mou en morceaux, jusqu'à ce que tout soit homogène et soit tout sableux. Sortez le cheesecake du four, répartissez le crumble dessus (le dessus du gâteau est encore tout flageolant, mais ça tient) et remettez au four pour 10 minutes avec le grill, histoire de dorer le tout. Puis éteignez le four et laissez le cheesecake refroidir à l'intérieur.

Pour servir, vous pouvez arroser les parts de sirop d'érable, pour une dernière touche de gourmandise ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire