samedi 1 octobre 2011

Cheesecake façon streusel aux fruits rouges

Comme promis, j'ai fait le joli streusel qui me faisait de l'oeil dans mon nouveau bouquin "Cheesecake" de Marabout. Et tadaaa ...


  


C'est une base de cheesecake classique (croûte sablée et crème à la ricotta) avec au dessus des fruits rouges cuits (j'ai mis des myrtilles et des cerises surgelées) et un crumble. Recette très facile, aucune difficulté, il suffit de mélanger tout et de suivre l'ordre, en fait. Au final : super effet esthétique, mon gâteau ressemble vraiment bien à celui du livre (pour une fois !), et niveau goût, c'est doux, sucré comme il faut avec la touche d'acidité des fruits et le croustillant du crumble. Mais je pense que la base cheesecake pourrait être meilleure. Verdict : je continue sur la lancée des cheesecake !

Cheesecake façon Streusel aux fruits rouge

Pour un moule de 20 cm de diamètre (6-8 personnes)

La base (j'ai presque doublé les proportions personnellement) :
- 75 g de biscuits sablés
- 25 g de beurre

La crème :
- 450 g de ricotta (j'ai mis 500 g)
- 2 oeufs
- le zeste d'un citron
- 50 g de sucre (j'en ai plutôt mis 80)

Les fruits :
- 500 g de fruits rouges frais ou surgelés (cassis, groseilles, mûres, framboises, ... moi, j'ai mis myrtilles + cerises)
- 50 g de sucre (pareil, j'en ai mis un peu plus ^^ presque le double, mais chuuut)

Le streusel :
- 100 g de farine
- 75 g de beurre
- 50 g de sucre




Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Faites la base : écrasez les biscuits, ajoutez le beurre fondu,
mélangez et répartissez au fond du moule, puis tassez. Mettre au four 10 à 15 minutes.

La crème : battez (au robot pour moi, elle est facile la vie) la ricotta, les oeufs, le zeste du citron et le sucre (ne battez pas trop non plus, il suffit de pas longtemps). Versez sur le croûte de biscuit cuite et enfournez de nouveau, pour 40 à 45 minutes.

Les fruits : mettez les fruits dans une casserole avec le sucre et 1 cuillerée à soupe d'eau, portez à ébullition et laissez frémir 1 ou 2 minutes. Laissez refroidir.

Le streusel : rassemblez dans un bol la farine, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux, et hop les mains dans le plat ! on malaxe du bout des doigts ! Au final, on doit avoir de belles miettes (et huum, c'est bon).

Et le montage :  sortez le cheesecake, laissez-le refroidir un peu puis disposez à la cuillère les fruits dessus (mettez un peu de jus mais évitez d'en mettre trop, ça ramollirait le crumble dessus). Puis ajoutez le streusel dessus et remettez au four 20 à 25 minutes, pour que le dessus soit bien doré (j'ai mis l'option grill).
Laissez refroidir avant de servir.




Astuce : un cheesecake se déguste très bien le lendemain.
Et n'hésitez pas à changer les proportions de croûte, crème, etc (c'est même conseillé dans livre) pour ajuster la recette à votre goût. Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire